Les rencontre littéraires "Des chiffres aux lettres", sous forme de podcast

Un entretien consacré au livre de François Brottes, Écharpé vif, publié en 2022 aux presses universitaires de Grenoble.

Écharpé vif, ce sont les carnets, à la fois féroces et drôles, d’un touche-à-tout qui a épousé durant quarante ans la cause politique et l’engagement collectif. C’est le récit vivant et sincère de scènes de la vie d’un homme au service des autres, entre rencontres au sommet à Taïwan et harangues parlementaires, interventions en zone urbaine et réunions de campagne, matinées boudin et marché du dimanche matin. L’élu y délivre sa vérité, ses questionnements, ses évolutions et ses passions, dans une aventure sans remords ni regrets, témoignage à cœur ouvert sur les épreuves et les bonheurs croisés au fil de l’action.

 C’est, enfin, le plaidoyer d’un homme à multiples facettes, tour à tour entrepreneur, journaliste et saltimbanque, tombé en passion politique dès son plus jeune âge, et devenu un « écharpé » de la République, acteur de l’œuvre collective qui trace la frontière entre l’intérêt général et les intérêts particuliers. (présentation de l’éditeur).

Pour écouter l'entretien, cliquez sur ce lien.

----------------------

Les recommandations de lecture de François Brottes portent sur l’ouvrage qui a fait l’objet du sixième podcast littéraire (cliquez ici pour écouter) : Nouvelles leçons sur le renseignement, Philippe Hayez et Jean-Claude Cousseran, éditions Odile Jacob, 2021